Vous trouverez ici-bas toutes les actions à mettre en place dans ParaMaitre pour la fin d’année 2023 et le début de 2024. (FAQ11328)

Changement d`année des numéros de dossier en mode «numérotation automatique des dossiers»

Numérotation automatique des dossiers

Consultez la FAQ11330


⚠️ À faire par l’administrateur du système en janvier seulement, car le programme utilise l’année en cours.

  1. Veuillez accéder au menu “Administration/Dossiers/Changement d’année (numéros des dossiers)”.
  2. À la question “Voulez-vous réellement effectuer le changement de l’année ?”, appuyez sur “Oui”.

Plusieurs nous demandent pourquoi cette fonction n’est pas automatisée.  Le changement d’année manuel pour la numérotation de dossiers vous permet d’ouvrir les derniers dossiers de l’année 2021 à votre retour du congé des fêtes, si vous avez manqué de temps pour le faire avant votre départ.

Comment modifier le prochain numéro de dossier manuellement

Pour les usagers préférant passer immédiatement à l’année 2024, il est possible d’aller changer le prochain numéro de dossier pour un notaire. Pour la procédure, consultez la FAQ11330.

Fermeture et ouverture de votre exercice financier en comptabilité générale de bureau

Pour plusieurs d’entre vous, le 31 décembre correspond à la fin de votre exercice financier. Aussi longtemps que votre année 2023 ne sera pas fermée, il sera impossible de reporter des transactions dans l’exercice 2024.

À votre retour en janvier, vous vous demanderez si vous devriez fermer l’exercice 2023 immédiatement ou attendre que toutes vos transactions de décembre soient saisies.

En fait, puisque dans ParaMaitre il est simple de retourner dans un exercice financier antérieur, il est possible de fermer votre exercice financier 2023 à votre retour en janvier.  Nous vous suggérons toutefois de reporter toutes vos factures 2023 en attente, de traiter vos encaissements sur factures reçus en décembre et d’effectuer toutes les transactions courantes qui se sont déroulées en 2023, autant que vous sachiez.  Il n’est pas nécessaire toutefois d’avoir concilié votre mois de décembre avant de procéder, ceci pouvant être fait plus tard sans problème.

Qu’arrivera-t-il si vous reportez des transactions de 2023 alors que cet exercice aura été fermé?

Un avertissement sera généré pour chaque transaction appartenant à l’exercice 2023 fermé.  Ce message vous informera que la transaction appartient à un exercice fermé et vous demandera si vous voulez poursuivre le report.   Vous devrez répondre “Oui” pour chacune des transactions.

L’avantage de fermer l’exercice le plus rapidement possible est indéniable, puisque vous voudrez traiter vos transactions courantes de 2024 sans délai et éviter ainsi des retards difficiles à rattraper.

Voici donc la procédure très simple à effectuer pour fermer l’exercice courant :

Vous utilisez ParaMaitre:

Consultez la FAQ11331: Comment fermer l`exercice courant et ouvrir le prochain exercice?

Vous utilisez Quickbooks:

Consultez la FAQ11333: Quoi faire en fin d`année pour la fermeture de l`exercice financier si j`utilise Quickbooks dans ParaMaitre?

Rapport annuel en fidéicommis

Comment sortir le rapport annuel en fin d’année? Consultez la FAQ11332

Droits de mutation

Consultez la FAQ11329