Politique d’Avancie en matière de témoins de connexion

Date d’entrée en vigueur: 22 septembre 2023
Actualisation: 5 janvier 2024

Avant-Propos

En tant que société incorporée et domiciliée dans la province canadienne de Québec qui recueille des renseignements personnels en ayant recours à une technologie comprenant des fonctions permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage* des individus concernés, Avancie doit, au préalable, informer ces individus concernés (1°) du recours à une telle technologie; et (2°) des moyens offerts pour activer les fonctions permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage. Les informations sur la présente page Web visent à répondre à cette exigence.

(*Le terme « profilage » réfère à la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels afin d’évaluer certaines caractéristiques d’un individu.)

SUR CETTE PAGE

• Introduction
• Types de témoins de connexion (« témoins »)
• Liste des témoins
• Témoins de tiers
• Accepter ou refuser les témoins
• Expiration des témoins

Introduction

Les sites d’Avancie utilisent des témoins de connexion (« témoins ») pour distinguer un utilisateur des autres utilisateurs de ses sites. Cela aide Avancie à offrir une bonne expérience lorsque les utilisateurs naviguent sur ses sites et lui permettent de les améliorer.

Un témoin est un élément d’information transmis par un serveur d’Avancie à un navigateur lorsqu’un utilisateur visite un site d’Avancie, et qui peut être récupéré par le serveur lors de visites ultérieures. Les témoins contiennent des informations qui sont transférées sur le support de stockage de l’ordinateur utilisé par le visiteur.

Types de témoins

Avancie utilise les témoins suivants:

• Témoins strictement nécessaires. Il s’agit des témoins qui sont nécessaires au fonctionnement des sites d’Avancie. Ils comprennent, par exemple, les témoins qui permettent à un utilisateur de se connecter à des zones sécurisées des sites, d’utiliser un panier d’achats ou de faire appel à des services de facturation électronique.

• Témoins de fonctionnalité. Ils permettent d’utiliser certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site web sur les plateformes des médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces. 

• Témoins analytiques ou de performance. Ce type de témoins permet aux entreprises d’évaluer la performance et la convivialité globales de leurs sites web. Concrètement ces témoins peuvent suivre le temps passé par les internautes sur le site web, déterminer s’ils trouvent l’information qu’ils recherchent ou s’ils ignorent certaines parties du site ou si l’activité est anormalement élevée dans d’autres sections du site.

• Témoins de marketing/publicité. Ces témoins enregistrent les visites d’un utilisateur sur les sites, les pages qu’il a consultées et les liens qu’il a suivis. Avancie utilisera ces informations pour rendre ses sites et la publicité qui y sont affichées plus pertinents par rapport aux intérêts de chaque visiteur.

Liste des témoins
Vous trouverez plus d’informations sur les différents témoins qu’Avancie utilise et les fins auxquelles Avancie les utilise au moyen de l’objet-fenêtre (widget) utilisé par Avancie pour le consentement aux témoins de connexion.

Témoins de tiers
Veuillez noter que les tiers suivants peuvent également utiliser des témoins, sur lesquels Avancie n’a aucun contrôle. Ces tiers nommés peuvent inclure, par exemple, des réseaux publicitaires et des prestataires de services externes tels que des services d’analyse du trafic Web. Ces témoins de tiers sont susceptibles d’être des témoins analytiques ou des témoins d’exécution ou des témoins de ciblage: Google Analytics, Microsoft Clarity.

Avancie ne communique pas les informations collectées par les témoins à des tiers.

Accepter ou refuser les témoins
Vous pouvez choisir les témoins analytiques, de fonctionnalité et de ciblage qu’Avancie peut installer au moyen de l’objet-fenêtre (widget) utilisé par Avancie pour le consentement aux témoins de connexion.

Toutefois, si vous utilisez les paramètres de votre navigateur pour bloquer tous les témoins (y compris les témoins strictement nécessaires), il se peut que vous ne puissiez pas accéder aux sites d’Avancie ou une partie de ceux-ci.

Expiration des témoins
Les témoins se divisent en deux catégories: les témoins temporaires et les témoins persistants. Un témoin temporaire est automatiquement effacé dès la fermeture de votre navigateur, tandis qu’un témoin persistant demeure actif jusqu’à sa date d’expiration ou jusqu’à ce que vous choisissiez de le supprimer. Les délais d’expiration sont déterminés par les témoins eux-mêmes; certains peuvent se désactiver en quelques minutes, alors que d’autres restent actifs pendant plusieurs années.

For the English version of this policy: Avancie’s cookie policy